Avec seulement environ 20 % de femmes, la branche ferroviaire présente un déséquilibre manifeste, mais aussi un énorme potentiel.

Avancer ensemble: une mobilité durable grâce à la diversité

Quand: le 26 novembre 2024 à partir de 14 heures
Où: Alstom, Brown-Boveri-Strasse 5, Zurich
Prix: 250 francs, TVA comprise. Les entreprises membres de Swissrail et/ou de l’UTP reçoivent une entrée gratuite.

L'évènement

Cet évènement marquera une étape importante en direction du changement culturel au sein de la branche des chemins de fer et de la mobilité en augmentant la visibilité des femmes et en discutant de l’importance de la diversité dans les équipes. Des exemples concrets illustreront les défis et les chances qui se présentent aux femmes dans la branche, et comment leurs différents points de vue peuvent être intégrés durablement et avec succès. L’objectif est de sensibiliser les cadres et les expert(e)s à un changement culturel. Des ateliers interactifs donneront l’occasion d’échanger des expériences et de discuter de possibilités d’encouragement.

L’Union des transports publics (UTP) et Swissrail vous invitent cordialement toutes et tous à participer à cet important dialogue et à avancer ensemble. Un grand merci à Alstom et aux VBZ pour leur accueil!

Programme

14:00 - 14:30

Mot de bienvenue

Marie Icardo, Directrice Générale Alstom Suisse et membre du comité de Swissrail

Discours d'ouverture

Christa Hostettler, directrice de l’OFT à partir du 1er août 2024

14:45 - 16:15

Atelier A

1re partie: visite du Powerlab Alstom; chances et défis pour les femmes
avec Wolfgang Mayer et Denise Shalamov

2e partie: exemples pratiques dans les entreprises«Vielfalt bewegt: wie die BLS eine Kultur der Gleichberechtigung und Gleichstellung fördert», avec Christian Hurni et Lou Aeschlimann

 

ou

14:45 - 16:15

Atelier B

1re partie: visite guidée du dépôt de trams des VBZ; chances et défis pour les femmes
avec Christian Fischer und Cyrill Federer

2e partie: design inclusif pour une mobilité innovante
avec Therese Naef et Christian Frisch

16:30 - 17:30

Table ronde

avec Jennifer Bächli, Christina Bachmann-Roth, Annik Jeiziner, Thomas Halblützel et Patrick Wittmann, modéré par Oliver Laube

Conclusion

Christine Maier, directrice des Transports publics biennois et membre du comité de l’UTP

17:30 - 19:00

Apéritif et networking

Let’s network!

Nos intervenantes et intervenants

Discours d'ouverture

Directrice Générale Alstom Suisse et membre du comité de Swissrail

Directrice de l’OFT à partir du 1er août 2024

Directrice des Transports publics biennois et membre du comité de l’UTP

Ateliers

Product Manager, Power Modules, Alstom Suisse

Site Certification and Validation Manager, Alstom Suisse

Développeuse organisationnelle BLS, responsable de projet D&I

Responsable Conditions d’Emploi & Partenariat Social BLS

Bid Director Traxx Locomotive, Alstom Allemagne

Chef de dépôt VBZ Dépôt Oerlikon

Chef adjoint de dépôt VBZ Dépôt Oerlikon

CEO / VR Milani Design & Consulting AG

Responsable du développement du matériel roulant Division Voyageurs des CFF

Podium

CEO Bächli AG

Board Member, C-CEO Fromagerie Amstutz SA, Présidente Die Mitte Frauen Suisse

Project Engineer SBB Cargo International

Co-Direktor a.i. Transports Publics de Zurich (VBZ)

Ambassadeur du Canada auprès de la Suisse et du Liechtenstein

Moderateur

Pourquoi cet évènement est important

La branche des chemins de fer et de la mobilité est placée face au défi d’améliorer la diversité en son sein. Avec une part de femmes de quelque 20 % seulement, le secteur ferroviaire présente un problème d’inégalité manifeste, mais aussi un énorme potentiel tant dans les différentes entreprises que pour la branche dans son ensemble. Pourquoi jugeons-nous important d’en parler? Voilà ce qu’en disent des leaders d’opinion de la branche:

Formation: la diversité contribue à surmonter les stéréotypes de genre et le manque d’exemples qui dissuadent les filles et les jeunes femmes de choisir un métier MINT. Une promotion de la relève plus égalitaire est nécessaire dans la branche.

Manque de personnel qualifié: de nombreuses femmes travaillent à temps partiel parce qu’elles doivent assumer des tâches de soins et d’éducation, et ce bien qu’elles aspirent à un emploi à plein temps ou à une carrière. Des structures de travail flexibles peuvent aider à lutter contre le manque de personnel qualifié.

Innovation: des équipes empreintes de diversité apportent davantage d’idées et différents schémas de pensée, ce qui augmente la force d’innovation. Des points de vue différents conduisent à des solutions plus créatives et plus efficaces.

Solutions durables: des équipes diversifiées peuvent résoudre des problèmes complexes de façon plus durable et efficace, car elles développent des solutions intégrales et à long terme.

Justice sociale: l’égalité entre femmes et hommes promeut une société inclusive et assure que toutes et tous aient les mêmes chances économiques et sociales. La diversité au sein du personnel renforce la justice sociale et l’intégration dans la société.

Donner de la visibilité: des femmes visibles dans des positions dirigeantes et d’expertes peuvent servir d’inspiration à d’autres femmes et les encourager à emprunter des voies de carrière similaires.

Changement culturel: la conscience des stéréotypes de genre et une culture d’intégration sont décisives pour un changement durable de culture.

Structure d’entreprise: des structures d’entreprise progressistes font la promotion de l’égalité et augmentent la diversité.

Réseaux et plateformes: création et promotion de réseaux dans lesquels des femmes et d’autres groupes de population sous-représentés peuvent échanger, se soutenir et perfectionner leur formation. Le réseau «Women in Mobility» s’engage pour une meilleure visibilité des femmes dans la branche de la mobilité. Des plateformes telles que SheKnows rendent les expertes plus visibles, nous devons faire en sorte que les expertes de la branche des chemins de fer et de la mobilité y soient représentées elles aussi!

Initiatives de promotion de la relève: l’UTP a par exemple lancé le projet Formation en technique ferroviaire afin d’inciter davantage de jeunes à débuter une carrière dans la branche ferroviaire et de préserver les connaissances techniques dans les chemins de fer. Parmi les résultats du programme figurent le développement des offres de formation continue et la plateforme Railway Talent Hub avec des manifestations telles que le Railway Summer Camp.

Amélioration de l’image afin de lutter contre les stéréotypes et préjugés liés au genre

Par ces efforts communs, la branche des chemins de fer et de la mobilité peut créer un environnement qui promeut la diversité, abat les barrières et met en place une culture inclusive qui profite à toutes et à tous. Cela comprend la mise en œuvre de mesures au sein des entreprises. Nous recommandons d’apprendre des autres et de rechercher du soutien. L’association alémanique Advance est une excellente plateforme dans cette optique. Il s’agit de l’association économique leader dans l’égalité au sein des entreprises.

Le Railway Talent Hub est la plateforme dédiée aux étudiantes et étudiants de tous les cursus techniques. Il promeut la relève et l’image de la branche. L’objectif est de recruter une plus grande relève – également féminine – pour une carrière dans la branche ferroviaire. Nous devons nous présenter comme un employeur attrayant pour les femmes afin d’en attirer et d’en mobiliser davantage pour des postes dans notre branche.

Lien: Ton avenir dans la branche ferroviaire | Railway Talent Hub (railway-talent-hub.ch)

Ce sont souvent uniquement des hommes qui expliquent le monde dans les tables rondes et les médias. SheKnows veut changer cela et visibiliser les expertes. Si les femmes continuent d’être sous-représentées, cela complique tous les efforts visant l’égalité, car les médias et le langage influent sur la façon dont les gens pensent. Le but de SheKnows est de faire en sorte que les journalistes et les organisateurs d’évènements ne puissent plus dire «Nous n’avons simplement pas trouvé de femme.» Cependant, très peu d’expertes du domaine de la mobilité sont encore représentées sur la plateforme. Notre tâche est d’activer les expertes de la branche des chemins de fer et de la mobilité et de les rendre plus visibles.

Lien: sheknows.ch

Women in Mobility s’engage pour la visibilité des femmes dans la branche de la mobilité: dans des positions dirigeantes, en tant que responsables de projets, comme intervenantes dans des conférences ou en tant qu’expertes dans des médias spécialisés. Le réseau donne aux femmes une plateforme de networking, de projets communs et d’échanges, qu’elles soient décideuses, doctorantes, fondatrices d’entreprises ou étudiantes.

Plus les femmes de la branche des chemins de fer et de la mobilité seront nombreuses sur ce réseau, plus nous pourrons profiter des échanges et promouvoir l’égalité.

Lien: Women in Mobility – Das Netzwerk für Frauen aus der Mobilitätsbranche

Advance donne aux entreprises une plateforme pour échanger sur des bonnes pratiques, apprendre les unes des autres et œuvrer ensemble en faveur du changement de culture. L’association offre en particulier aux entreprises dont les ressources humaines sont limitées un soutien pour élaborer efficacement des mesures adaptées en vue de promouvoir la diversité en leur sein.

Lien: Advance – Gender Equality in Business (weadvance.ch)

Inscrivez-vous sans tarder!

Prix: 250 francs, TVA comprise. Les entreprises membres de Swissrail et/ou de l’UTP reçoivent une entrée gratuite. Le nombre de places est limité, les places seront attribuées selon le principe «premier arrivé, premier servi».

Langues: allemand et français avec traduction simultanée pendant le mot de bienvenue, le discours d’ouverture et la table ronde.

Nous contacter: Si vous avez des questions, contactez swissrail@swissrail.com.

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions, contactez swissrail@swissrail.com.